
C’est avant tout une histoire d’hommes. Le courant est tout de suite passé entre Michel Sapranides et Olivier Meliz, Directeur Général du Parc Zoologique de Thoiry. Ensuite, c’est assez classique. Pelatis a été appelé pour un dépannage puis un autre et intervient maintenant continuellement depuis près de dix ans.
La maintenance préventive
Pour PELATIS, le travail principal sur un parc zoologique comme celui de Thoiry porte sur la mise en conformité des installations électriques. De nombreux bâtiments évoluent avec, par exemple, de nouvelles armoires électriques. PELATIS déterre et remplace aussi des lignes électriques complètes pour satisfaire à des nouveaux besoins de puissance.
C’est pendant les mois d’hiver, au moment de la fermeture du parc, qu’ont majoritairement lieu ces travaux. L’efficacité réside dans la coordination entre les différents corps d’état, comme passer les câbles alors qu’une réfection de la chaussée est prévue.
Une bonne connaissance du site est primordiale pour le succès des opérations.
Les travaux d’améliorations
Malgré tout, nous réfléchissons toujours à apporter des améliorations lors des travaux. C’est ainsi que tous les nouveaux luminaires installés sont à LED de manière à limiter les interventions de maintenance, surtout pour les éclairages en hauteur.
PELATIS est aussi impliqué dans la mise en place des nouvelles attractions. Cette année, nous avons réalisé l’installation électrique complète des « DinoZOOres ». Une fierté avec le succès rencontré.
Un partenariat
Près de 10 ans de confiance, ce n’est pas rien. Seul un contrat moral existe entre le Parc Zoologique de Thoiry et PELATIS. Entre nous, la ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Cette disponibilité et la polyvalence de PELATIS ont permis d’entretenir une excellente relation.
PELATIS est aussi fier de participer à la réussite d’une entreprise locale comme le Parc Zoologique de Thoiry.
Nous avons le plus grand respect pour la famille de La Panouse, des notables qui se sont mués en formidables entrepreneurs depuis plus de 40 ans.
Commentaires