
Le système d'éclairage connecté de Philips transforme les courses en parcours interactif et personnalisé grâce à la technologie VLC.
Visible Light Communication (VLC)
L’œil humain ne peut pas traiter plus de 10 à 12 images par seconde. Au-delà, le cerveau crée une continuité visuelle. Le même phénomène nous permet aussi de voir la lumière d’une lampe comme si elle n’oscillait pas, même si c’est le cas, entre lumière et noirceur. Ainsi des chercheurs ont compris qu’il était possible de transmettre des données numériques en utilisant cette source, la lumière correspondant à «1» en code binaire et l’absence de lumière à «0». Bien que le principe de transmissions de données par lumière dans une fibre optique ait été découvert par Daniel Colladon et Jacques Babinet à Paris vers 1840, l’usage de la lumière à l’air libre comme mode de transmission de données numériques est récente. Cette technologie se nomme VLC (Visible Light Communication).
Transmission multimédia par la lumière
Entre l'apparition de l'éclairage à LED (Light Emitting Diode) et la prolifération d’objets nomades, Philips rassemble ces deux tendances et fait de toute source lumineuse un émetteur haut débit, sécurisé et écologique.
Comme pour la fibre optique, la VLC permet de recevoir des données numériques et donc du contenu multimédia (vidéos, publicités, connexions internet). De leurs côtés, les magasins ne disposaient pas de moyen pour suivre le client à l’intérieur car le GPS ne fonctionne qu’à l’extérieur avec un positionnement par satellites. Avec la VLC, ce positionnement est possible car chaque source LED équipée est un point de repère localisé. Ces systèmes sont conçus pour le guidage à l’intérieur des édifices, dans les tunnels, les sous-sols et à des endroits où la foule est très importante.
Philips est le premier à intégrer complètement cette technologie dans son offre marketing.
Philips Lighting déploie le VLC à l'intérieur d’un hypermarché Carrefour
A l’occasion de la rénovation de l’hypermarché de Lille, Carrefour avait pour objectif de réduire la consommation énergétique de 50 %. Acette occasion, Philips a saisi l’opportunité de proposer la technologie VLC qui ne requiert aucune infrastructure additionnelle. Ainsi Carrefour Euralille est le premier magasin en Europe à équiper les 7.800m2 de l’hypermarché de 2,5km de rails LED qui créent un maillage pour le système de géolocalisation en intérieur. Les 800 luminaires émettent chacun un code différent qui est capté par l'appareil photo du smartphone de l’acheteur. L’application, nommée Promo C-où, sert à mettre en avant les promotions de l'hyper.
Le maillage au mètre permet de géolocaliser avec précision l’acheteur pour l’orienter vers les produits de sa liste d'achats et lui proposer les offres spéciales, nouveaux produits et idées de recettes autour de lui.
En plus des lampes LED, le système comprend une base de données de l'emplacement reposant sur le "cloud computing" et un kit de développement logiciel. À l'aide du kit de développement, les clients de Philips peuvent construire leur propre application mobile de géolocalisation.
" Nous sommes toujours à l'affût des innovations destinées à faciliter la navigation du client dans nos magasins et répondre aux attentes des consommateurs. Grâce à cette nouvelle application, nous sommes maintenant en mesure d'offrir à nos clients d'EuraLille Carrefour un nouveau service, qui leur permet de rechercher et localiser leurs promotions préférées ou de détecter toutes les promotions autour d'eux. Un vrai économiseur de temps pour une clientèle urbaine " dit Céline Martin, Directeur modèles commerciaux et innovation - Concept Hypers France chez Carrefour.
Ainsi Philips est le premier à ouvrir la voie à une nouvelle expérience d’achat. Lors du passage devant ou dans un commerce, on peut recevoir des informations sur les promotions en cours et les produits affichés en vitrine en orientant son smartphone devant la plaque de signalisation lumineuse à LED de la boutique.
Commentaires