Equipements électriques et Gestion du bâtiment
Osons entreprendre
par Michel Sapranides
  • Entreprenariat
    • Libre expression
    • Portraits
  • Innovation
    • Technologie
    • Références
  • Paroles d'experts
  • Informations
    • Evènements
    • Liens utiles
    • Publications
Enfin une Licence Professionnelle « Domotique, Immotique et Autonomie » à Paris

Dès septembre 2015, l’IUT de Créteil-Vitry (UPEC), ouvre une licence professionnelle en domotique, immotique et autonomie (DIA), en alternance pour former les professionnels du bâtiment communicant dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Cette licence se veut très professionnelle et 50% du temps se passe en entreprise

Nos apprentis seront formés aux différentes techniques, technologies et normes mises en œuvre dans le déploiement, la configuration, la gestion et l’interconnexion des équipements domotiques, permettant d’offrir des services de gestion de la consommation d’énergie, de protection des biens et des personnes, informatique et multimédia, ou d’assistance aux personnes dépendantes explique Gérard Bourdon, directeur adjoint de l’IUT et responsable de cette formation.

Nous donnons une très grande importance au terrain et de nombreux professionnels interviendront en cours d’année pour apporter leur expérience et leur vision du métier dans chaque module professionnel, ajoute Samer Mohammed coresponsable de la licence.

D’origines diverses
La mixité de cursus des étudiants inscrits fera la valeur ajoutée de cette Licence. Ouverte aux bac+2, on accueillera par exemple des BTS domotique, systèmes numériques ou électrotechnique, des DUT réseaux et télécoms, génie électrique et informatique industrielle ou mesures physiques, ainsi que des étudiants issus de L2, mais également des professionnels souhaitant reprendre des études pour se former à la domotique – immotique. Cette diversité permettra aux apprentis de s’insérer en tant que conseiller/consultant/vendeur/intégrateur de solutions communicantes pour accompagner les différents acteurs de la filière (concepteurs de systèmes et installateurs de matériels et réseaux domotiques, intégrateurs de solution domotiques, bureaux d'études, cabinet d’architectes, entreprises du bâtiment,…).

Un programme et des espaces pour réussir
6 modules se distinguent et permettent de couvrir tous les aspects du métier d’un électricien/domoticien moderne :
- Entrepreneuriat et communication d’entreprise(projet, négociation commerciale et anglais),
- Sciences du bâtiment (électricité, énergie, modélisation et diagnostic),
- Architecture de la chaîne de transmission (capteurs et actionneurs, câblage, réseaux, protocoles, interface et bâtiment communicant),
- Services domotiques/immotiques(gestion d’énergie, protection des biens et des personnes, confort numérique, assistance aux personnes dépendantes et robotique),
- Projet tutoré,
- Activité en entreprise.
La formation dispose de plusieurs plateaux techniques et d’un espace intelligent accessible également aux partenaires entreprise dans la maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant (MIEE). Ces plateaux techniques comportent des maquettes pédagogiques et professionnelles.

Le rez-de-chaussée du bâtiment de formation (MIEE), lieu ouvert au public, constitue l’espace de développement de solutions immotiques, pendant que l’espace innovation, situé au 3ème  étage de la MIEE, est dédié au développement des projets proposés par les entreprises partenaires.
Un studio, intégralement équipé en domotique, situé dans la nouvelle résidence dédiée aux apprentis, sera équipé de solutions mises à disposition par des partenaires et laboratoires de recherche. Si elles le souhaitent, les entreprises partenaires pourront s’en servir comme showroom pour leurs clients.

Comment devenir partenaire
Tous les fabricants sont sollicités pour fournir du matériel notamment grâce à la taxe d’apprentissage.
Les entreprises partenaires pourront accueillir un ou plusieurs apprentis et ce sera probablement l’occasion de conquérir de nouveaux clients grâce à la connaissance des nouvelles technologies des apprentis.
Les partenaires auront aussi un rôle actif au sein de la licence professionnelle et participeront au conseil de perfectionnement pour la mise en place du programme pédagogique et l’adapter à l’évolution du secteur. Ils pourront apporter leur expertise en intervenant dans la formation (par exemple sur les solutions technologiques, produits innovants, normes, intégration, installation, management, gestion de projet, préparations certifications) ou mettre des maquettes à disposition pour les travaux pratiques.

Prêts à intégrer le marché du travail, les diplômés de la Licence professionnelle « Domotique Immotique et Autonomie », auront une pluralité de compétences permettant de comprendre les enjeux du métier de domoticiens. Rendez-vous en septembre pour découvrir la première promotion !

Ecrit par Michel Sapranides
Publié le : 22 Avril 2015
Formation, Entrepreneuriat

Commentaires

*Champs Obligatoires
Mail *:    
Pseudo * :    

Segments de marché
CollectivitésHabitat collectifIndustrie
HôtellerieRetailTertiaire
Contact S'inscrire
Tweets
Les entrepreneurs du BTP prennent leurs responsabilités Ce matin, j’ai pris connaissance de vos déclarations respe… https://t.co/GS8joxMJ94
Le 20 Mars 2020
BNP Paribas REIM transforme un immeuble en « prime » et investi dans la rénovation d’un immeuble « prime » haussma… https://t.co/Vxkmohb9jM
Le 12 Mars 2020
Suivre
Les plus lus
PELATIS illumine les théâtres
Folies Bergère, Casino de Paris, Bataclan ou Théâtre Mogador, ces salles prestigieuses et d’autres ont fait confiance à PELATIS pour rénover ou maintenir leurs installations électriques. Une spécialité reconnue et appréciée sur la place de Paris !
Octobre 2018
1
commentaire
Le super disjoncteur connecté
Pour diminuer la consommation énergétique, l’électricité se numérise. Les disjoncteurs de puissance deviennent connecté.
Janvier 2017
0
commentaire
Les plus commentés
Diversité : libérons tous les talents
« Les talents sont comme les couleurs : c’est leurs mélanges avec les autres qui les rendent uniques », Van Gogh.
Novembre 2014
4
commentaires
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Bhupinder : de réfugié à apprenti électricien
Novembre 2014
4
commentaires
Les mots clés
Efficacité énergétique   Expertise   Management   Entrepreneuriat   Eclairage   Innovations   Tertiaire   Hôtellerie   Habitat collectif   Agenda   Retail   Formation   Industrie   Vidéos   Collectivités   Lecture   Réalisations   Humain  
Entreprenariat
  Libre expression
  Portraits
Innovation
  Technologie
  Références
Paroles d'experts
Informations
  Evènements
  Liens utiles
  Publications
AGORA blog
   Inscription
   Contact
   Mentions Légales
   Désinscription