
Dans la Grèce antique, l’Agora désignait le lieu de rassemblement, espace de partage pour tous. En ce début d'année 2014, à l'heure où les moyens de communication se multiplient, j'ai décidé de créer un lieu moderne d’échanges pour notre profession : l’AGORA blog.
Je souhaite ainsi aller à la découverte d'un plus grand nombre et mieux faire connaître notre métier d'électricien. Je veux partager les techniques actuelles qui s'offrent à nous professionnels, et surtout à nos clients. L’idée est de promouvoir la mise en oeuvre des nouvelles solutions en faveur de l’efficacité énergétique, véritables sources d'économie et devoir citoyen pour un développement durable.
Selon la FFIE (Fédération Française des Installateurs Electriciens), le chiffre d’affaires annuel de notre profession s'élève à 30 milliards d’euros, réalisés par environ 40.000 établissements, ce qui représente plus de 300.000 emplois. Un marché conséquent en évolution perpétuelle, qui couvre plusieurs domaines d’activités : la Haute Tension, les Courants Forts et les courants faibles. La Haute Tension (HTA) concerne le poste de transformation, notamment équipé d’un transformateur et de cellules, qui requiert une activité de maintenance importante. Les courants forts regroupent les tableaux électriques, la distribution électrique, l’éclairage, l’éclairage de secours, le chauffage électrique,… Les courants faibles intègrent les réseaux informatiques, la sécurité (vidéosurveillance, alarme anti-intrusion et contrôle d’accès), la sécurité incendie et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment).
Dans ce blog, j'inviterais régulièrement des experts dans leur domaine afin qu'ils nous éclairent de leur point de vue. Pour commencer, c'est Didier Hervé, Vice-Président et directeur de la Division Eco-Business chez Schneider Electric, qui nous apporte un éclairage sur le marché de l’efficacité énergétique.
A travers AGORA blog, je souhaite aussi rendre hommage à ceux qui œuvrent chaque jour dans l'ombre, à la grande satisfaction de nos clients. C'est le cas de Joseph, un électricien exemplaire qui travaillait sur les chantiers de construction, par tout temps, et qui s'épanouit désormais chez EP dans une profession qu'il a choisi par vocation.
Je vous proposerais aussi de découvrir des réalisations récentes et innovantes, des nouveaux produits, des événements à ne pas manquer, des liens vers des sites spécialisés et bien d'autres informations utiles.
Je vous souhaite une bonne découverte et je reste à votre écoute.
Michel Sapranides.
Commentaires
Je témoigne des qualités exemplaires de ce jeune chef d'entreprise, engagé dans une qualité durable, sans cesse à la pointe des innovations et aussi dans la pérennité de l'existant.je souhaite une longue vie à ce nouvelle axe de communication .