
Deltadore rachète Lifedomus et va donc proposer un superviseur domotique, multimédia, multi-room, multi-protocole, multi-utilisateur et multi-interface. Cette solution universelle va intégrer le pilotage de presque tous les équipements de la maison et permettre à Delta Dore de pénétrer le marché de la domotique.
Une solution universelle
Dès l’origine, Olivier Ledoux, le fondateur de Lifedomus, voulait un serveur qui puisse échanger avec les principaux protocoles de la maison. Après quelques années de recherche, il livre une solution qui comprend, interprète et communique avec KNX, EnOcean, Zwave, Modbus, MyHome, ZigBee, RS232, X10, io, IP, X3D…
Comme toutes les solutions du marché, Lifedomus propose d’accéder à son interface depuis un PC, une tablette ou un smartphone et ceci en 12 langues.
Même si beaucoup de fabricants sont intégrés à Lifedomus, il faut prévoir un minimum de programmation pour les équipements audiovisuels… Compatible avec Sonos, Nuvo, ArtSound, Voco, DuneHd, PopCorn, HDHomeRun, Mymovies ou encore les portiers Mobotix, il est possible d’utiliser l’infrarouge avec BitWise, IrTrans et Global Caché. Ces appareils Audio/Vidéo sont pilotés via le port RS232 ou en utilisant une passerelle IP pour transmettre les ordres infrarouge.
Une interface personnalisable
Les interfaces PC/Mac et iPad sont entièrement personnalisables. En mode “édition”, il est possible de tout modifier : fond d’écran, icônes, emplacements, ajout et suppression de boutons, zones tactiles, “gestures” (action par glissé du doigt), pages supplémentaires, assigner des sons aux fonctions, effets de transition...Seule l’application iPhone est figée compte-tenu de la taille de l’écran.
Cette personnalisation de l’environnement s’étend même jusqu’à l’individu car Lifedomus gère la géolocalisation via les smartphones à la manière d’iBeacon. Il est alors possible de déclencher des actions à l’approche ou à l’éloignement de la personne. Le système existe en 3 modèles : Mylifedomus aux fonctions restreintes, Lifedomus Sense aux fonctions étendues et Lifedomus Vision totalement personnalisable et universel.
Pas de limites
Contrairement à certains systèmes qui demandent de savoir coder et dont l’interface est figée et difficile d’accès, Lifedomus est très accessibles et le client peut intervenir sans difficulté.
Tout est possible. Chaque appareil est déclaré via l’interface administrateur. Il suffit alors d’indiquer des informations comme les adresses des capteurs et actionneurs. Il est possible de gérer les caméras IP et les portiers vidéo (notamment Mobotix), de communiquer via SMS ou de recevoir des notifications.
L’intégrateur garde la main sur le système à distance et, bien souvent, verrouille volontairement certaines zones pour ne pas avoir à tout recommencer en cas de mauvaise manipulation.
Utilisant et gérant la géolocalisation par smartphone, il est aisé de concevoir des scénarii définis selon les individus. Ainsi, et pour peu qu’ils aient un smartphone, les enfants qui rentrent de l’école n’ont pas accès à certaines zones de la maison, ne peuvent pas allumer la TV, la radio et la console de jeux. Seule la lumière de leur chambre et l’alimentation PC peuvent être actives.Lifedomus étant capable de communiquer avec tous les appareils pilotables, on peut envisager de détourner des appareils de leur fonction première pour leur donner d’autres attributions. Par exemple, une alarme pourrait être constituée de capteurs de mouvement qui associés à un scénario vacances, se déclenche s’ils sont activés. Plutôt qu’une sirène, ce serait le système audio qui se mettrait en fonctionnement ainsi que les éclairages en clignotant.
Lors du dernier salon ISE, Olivier Ledoux nous avait confié qu’il fallait s’attendre à de grandes évolutions car depuis six mois, les équipes Lifedomus et Deltadore ont travaillé ensemble pour offrir des fonctionnalités étendues.
Totalement personnalisable et capable de gérer toute la domotique (CVC, multimédia, éclairage…) de la maison, Lifedomus est le contrôleur domotique. Delta Dore vient d’étendre sa présence en additionnant les fonctionnalités de Lifedomus à sa gamme existante. La société bretonne est maintenant capable de piloter tous les équipements de la maison connectée quelle que soit leur marque.
Commentaires