
Connaissez-vous l’ « Energy Harvesting » ou la « Récupération d’énergie » ? Il s’agit de solutions à base de capteurs à radiofréquence sans pile, sans fil et sans maintenance, pour des bâtiments énergétiquement efficaces et modulaires.
Le principe
La technologie EnOcean est un standard mondial IEC 14543-310. EnOcean utilisent des convertisseurs d’énergie miniaturisés, des circuits électroniques à ultrafaible consommation d’énergie et des produits sans fil fiables. Pour recevoir des informations et les transmettre par radiofréquence sur de courtes distances (300 mètres sans obstacle et 30 mètres dans un bâtiment), EnOcean récupère le courant nécessaire à partir d'un mouvement (piezoélectrique), de la lumière (photovoltaïque) ou d'une différence de température (peltier). Le système magnéto-résistif est garanti jusqu’à 150.000 actions. Le capteur solaire est bidirectionnel et fonctionne à partir de 50 lux. Il suffit d’un delta de 2°C pour produire 20.000 télégrammes. L'énergie générée est récupérée ou stockée dans le capteur et suffit à émettre un signal radio à trame simple comme allumer une lumière, compter l’énergie, détecter l’ouverture d’une fenêtre et couper le chauffage. Ce protocole utilise la bande de fréquence 868Mhz en Europe. Il est bi-directionnel, et suivant le type de modules, il peut être protégé par codage (« Rolling code »). Contrairement au réseau Z-Wave le réseau EnOcean n’est pas maillé. Mais il est possible d’étendre le réseau à 200 mètres en câblant des modules répéteurs (2 sauts maximum).
Une technologie universelle
Plus de 400 fabricants proposent des produits qui répondent à tous les besoins. Comptage (eau, gaz, électricité), interrupteurs, présence/mouvement, pression, position, lumière, température, CO²/CO/gaz, humidité, porte/fenêtre, vannes et vannes thermostatiques, clapets de ventilation, occultants… Ils s'intègrent dans tous les systèmes immotiques et domotiques usuels. Peu importe que ces systèmes communiquent par LON, KNX, BACnet, TCP/IP ou Ethernet.
Très peu d’ondes émises
EnOcean n’émet qu’au moment de la sollicitation. A l’heure où la sensibilité électromagnétique va croissante, ne pas émettre d’ondes est souhaitable. Ainsi, la puissance d'émission du signal radio d’EnOcean produit 100 fois moins de perturbations électromagnétiques que l’interrupteur classique d'une maison, c’est-à-dire 0,000013W/m2. C’est 1,6 millions de fois moins qu’un téléphone portable précise Emmanuel François, président de l’Alliance EnOcean en France.
Simplicité et modularité dans le bâtiment
Enocean est LA technologie pour les derniers mètres car sans fil, sans pile et interopérable. Il existe d’autres technologies comme par exemple Zigbee ou Zwave mais qui intègrent des piles. Il est difficilement concevable à un bailleur ou un industriel de changer les piles pour que la fonction soit assurée. Mais EnOcean permet surtout une modularité maximale dans l’aménagement des bureaux puisqu'aucun recâblage n’est utile en cas de transformation. Un travail réduit à son maximum, pas de saignées dans les murs et un positionnement à la demande. L’utilisation de la technologie sans pile sans fil dans l'automatisation du bâtiment fait baisser la consommation d'énergie et croître ainsi sa rentabilité globale. Il n’y a pas de coût autre que celui d’investissement. Nous estimons à -80% le coût de maintenance ! C’est donc la technologie idéale pour les contrats de performance énergétique CPE, ajoute Emmanuel François.
Idéal en rénovation et en smarthome
Les usages des pièces changent avec le temps. Dans le cas d’une rénovation simple, pourquoi réaliser des saignées dans les murs et devoir conserver la configuration des lieux ad vitam ? Il suffit d’installer à chaque point lumineux existant un module de contrôle, d’appuyer sur « learn » pour appairer l’interrupteur et de le fixer où l’on veut. Aucune autre contrainte.
Cependant, EnOcean montre ses limites dans une installation domotique totalement pilotable. Car, n’étant pas alimenté, les périphériques ne peuvent pas faire un retour d’état à la centrale domotique. Seuls les périphériques disposant d’une batterie de stockage de l’énergie peuvent réaliser cette fonctionnalité.Il faut expliquer aux personnes qui installent des technologies à pilequ’il faut compter 2€ par an par équipement. Avec des prévisions de 500 objets connectés par maison, c’est impossible tient à ajouter Emmanuel François.
Comme Bluetooth ou Wi-Fi, la technologie EnOcean est un standard et peut donc être mise en œuvre par tous les constructeurs. Mais nombreux sont ceux qui ont compris le potentiel de la récupération d’énergie. Ainsi sont attendus des versions sans pile, sans fil sur Zwave et Zigbee. Cela aura pour effet de diminuer les prix et de démocratiser ses produits.
Commentaires