
Joris Gaudion, Directeur du Segment Immobilier et de l’activité Solutions Smartbuilding de Schneider Electric, nous explique comment un projet important a pu être adopté et réalisé grâce à une approche transversale.
Comment expliquez-vous les nouvelles tendances du marché de l’immobilier d’entreprise ?
La révolution des données est en marche, tirée par la digitalisation du monde.
Aux MicrosoftTechDays 2015, Microsoft titrait « La 4ème révolution internet ! ». Au menu, des perspectives alléchantes : augmentation de performance combinée à une baisse des coûts, l’équation parfaite pour optimiser, innover, transformer.
Cette digitalisation touche les organisations, les marchés, les lieux et les hommes avec l’internet des objets (IoT), le Big Data, les smartphones et tablettes, le nuage (cloud). Cette richesse d'information atteint tous les secteurs de l'immobilier dans la ville que ce soit les bureaux, les commerces, les hôtels, les plateformes logistiques...
Les nouvelles technologies offrent une richesse d'information pour les décideurs (promoteurs, investisseurs, utilisateurs), les collaborateurs, les consommateurs, les habitants. Vu sous l’angle de l’Immobilier d’Entreprise, l'enjeu pour l'ensemble des acteurs est de tirer parti de cette richesse pour réinventer le métier de l’immobilier et les relations entre les acteurs :
- entre investisseurs hard financier et asset managers,
- investisseurs bailleurs et utilisateurs locataires,
- investisseurs et visiteurs (foncières retail),
- utilisateurs et collaborateurs (bureaux),
- utilisateurs et clients (retail),
- la filière immobilière et la ville,
- les utilisateurs et la ville.
Pour déployer ces nouveaux usages, les compétences d’une structure ne suffisent plus.
Quelle solution apportez-vous ?
Il faut innover à plusieurs, dans une relation horizontale, pour créer une valeur tangible pour l’investisseur.
On est toujours plus fort à plusieurs. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Travailler dans un écosystème, c’est adopter une vision transversale, horizontale et connecter des expertises et savoir-faire très divers.
Selon Joris Gaudion, « il faut réinventer l’équipe projet, intégrer de nouvelles compétences, adopter de nouvelles méthodes plus agiles, plus collaboratives ».
Aujourd’hui, Schneider Electric a accompagné Pelatis et son client pour un premier projet de rénovation d’un immeuble de bureaux « prime » dans Paris QCA (Quartier Central des Affaires), en mettant en oeuvre ces nouveaux modes d’intervention. Pour réussir le projet, l’objectif et la méthode ont été partagés à chaque niveau des deux entreprises.
Schneider Electric et Pelatis ont ainsi construit 3 équipes. Michel Sapranides pour Pelatis et Joris Gaudion pour Schneider Electric ont commencé par définir ensemble la solution la plus créatrice de valeur pour leur client, un grand investisseur immobilier, le tout avec la collaboration du cabinet d’architectes et de son responsable technique.
Ensuite, place aux hommes de terrain pour étudier les meilleures solutions de déploiement possibles dans les conditions spécifiques du projet : coté Pelatis un chargé d’affaires confirmé, coté Schneider Electric un responsable technique.
Enfin, mobilisation d’une équipe pluri-disciplinaire comprenant 5 métiers différents pour développer le système et déployer dans les locaux techniques et les faux-plafonds : informaticien, techniciens en automatismes, génie climatique, réseaux et électricité.
Joris Gaudion explique que : « sur ce projet, Schneider Electric est fournisseur de Pelatis mais sur d’autres cela peut être l’inverse. Peu importe ! Le but est de proposer la meilleure solution pour le client. La reproductibilité des affaires permet de proposer des offres complètes de la conception, au développement à l’installation, la mise en service, le commissioning et le maintien en conditions opérationnelles ».
Et de continuer :« Pelatis intervient comme un expert de l’intégration courant fort – courant faible et de direction de projet clé en main. Schneider Electric apporte son expertise système et réalise l’intégration, le déploiement et le paramétrage, tout en assurant un support métier « workplace efficiency » auprès de l’équipe projet vis à vis du propriétaire et de son équipe de MOA / MOE.
Fruit d’un véritable travail d’équipe mêlant expertises et bonne humeur, Pelatis et Schneider Electric ont ainsi construit ensemble une valeur ajoutée réelle pour l’investisseur en vue de la commercialisation des bureaux rénovés.
Nulle doute que l’équipe ainsi formée saura relever de nombreux autres défis dans Paris QCA et ailleurs.
Commentaires