
Philips et Somfy se sont associés pour favoriser le confort dans l’habitat mais aussi réduire la facture énergétique et valoriser le bien immobilier.
Somfy et Philips, le bien-être dans l’habitat
La lumière représente 10% de la facture énergétique et le chauffage 70%. Travailler à la réduction de ces deux postes permet une diminution substantielle des dépenses. Bien gérer les ouvrants, l’éclairage et l’apport solaire est donc important. Fort de ce constat, Philips, leader mondial des systèmes d’éclairage à économies d’énergie, et Somfy, leader dans les domaines des moteurs et automatismes et spécialiste des équipements connectés de la maison, se sont associés afin de proposer une nouvelle vision, grâce à une solution favorisant le confort dans l’habitat.
La gamme Philips « hue » permet de contrôler, créer et personnaliser l’éclairage sans fil à partir des smartphones et tablettes sous iOs et Android en toute simplicité. Son application dédiée permet de gérer l’éclairage et d’accéder à des scénarios lumineux préprogrammées adaptées à chacune des activités domestiques : lecture, concentration, stimulation et détente.
Le système domotique TaHoma® développé par Somfy, permet de piloter, superviser et programmer les équipements de la maison (volets, stores, lumières, portails, chauffage, alarmes, caméras…) grâce à une application intuitive depuis une tablette ou un smartphone iOs et Android. Désormais compatible avec la technologie « hue » de Philips, l’utilisateur peut harmoniser la lumière avec les autres équipements de la maison, à travers des scénarios personnalisés.
Par des réglages simples semi-automatiques, l’intérieur devient encore plus agréable à vivre. En poussant la logique, les stores s’ouvrent et se ferment selon l’intensité lumineuse ou la température extérieure.
Une solution accessible à tous
Plutôt orienté domotique, cette solution est accessible à tous, via une seule et unique App, mais le plus souvent les propriétaires vont demander à l’installateur électrique de programmer finement les scènes de vie.
Depuis l’interfaceTaHoma®, il est possible aujourd’hui de contrôler à distance son éclairage Philips « hue » et d’adapter des scénarios aux styles de vie des occupants et à leurs besoins. A la manière d’une lampe de luminothérapie, l’éclairage « hue » s’installe progressivement lors de l’ouverture des volets roulants pour un réveil en douceur. Comme dans tout scénario domotique, mais cette fois-ci très facilement, l’utilisateur peut fermer tous les accès de sa maison (portes et garage) et éteindre la lumière. L’éclairage Philips « hue » s’enclenche ensuite automatiquement ou à distance, simulant une présence lumineuse par intermittence lorsque le propriétaire est absent. De même au moment du coucher du soleil, les stores et volets se ferment automatiquement et les lumières s’allument dans les pièces choisies. Ce scénario peut se déclencher également à l’arrivée des occupants si l’intensité lumineuse extérieure est trop faible et nécessite d’éclairer. Philips propose depuis quelques mois une gamme d’éclairages connectés de plus en plus vaste : ampoules, rubans de led et spots.
Tout pour valoriser le bien immobilier
On estime jusqu’à 80% de réduction sur la facture d’éclairage et jusqu’à 60% de réduction de l’énergie CVC. A cela s’ajoute un coût réduit de fonctionnement du bâtiment, de la maison ou de l’appartement.
Dans le cas d’un immeuble, la certification, principalement Breeam, est déterminante car elle augmente encore la valeur du bâtiment et réduit le taux d’inoccupation. Dans une étude publiée en septembre 2010, Piet Eichholtz, Nils Kok et John M Quiglewy, « The Economics of Green Building », un bâtiment certifié voyait sa valeur augmentée de 13% et ses loyers nominaux de 7%. Cette étude allait même jusqu’à valoriser qu’une économie d’énergie de 10,8 $/m² se traduit par une plus-value moyenne de 5% et des loyers 3% plus élevés.
Loin de comparer une maison ou un appartement à un immeuble, cette étude prouve que l’intelligence de la maison et la réduction de la facture énergétique qui en découle valorise le bien et donc sa revente.
Nous sommes entrés de plein pied dans une nouvelle ère, celle de la technologie pour tous. Encore une fois, ajustons nos raisonnements et prenons en compte toute la valeur pour investir au mieux.
Commentaires